Plaquette Dispositif Assistance au Projet de Vie

Dans le cadre du déploiement régional et dans un esprit d’harmonisation, Sofa évolue et devient le «Dispositif d’ Assistance au Projet de Vie» ou DAPV 83.

Il a pour mission le développement de l’autodétermination chez les personnes en situation de handicap ou les proches aidants, à toutes les périodes de la vie et concerne tout type d’handicap.

Partant du constat que les familles ou personnes concernées par le handicap rencontrent souvent de grandes difficultés pour construire leurs parcours de vie, de leur enfant ou de leur proche, le dispositif APV a vocation à répondre à cette problématique en mettant, à disposition des personnes, des familles, un professionnel appelé APPV (Assistant aux Projets et Parcours de Vie).

Ce professionnel les soutient dans l’expression de leur demande et leur permet de se projeter dans l’avenir. Le dispositif APV, par l’intermédiaire de l’APPV, est à l’écoute des envies, des demandes des personnes pour qu’elles puissent sereinement concevoir des itinéraires possibles et trouver des solutions concrètes, dans tous les champs de la vie (scolarité, loisirs, répit, insertion professionnelles..). Il s’agit d’un nouvel accompagnement basé sur la libre expression de la personne. Elle choisit et décide ce qu’elle a envie de faire, elle est l’interlocutrice des partenaires, elle pilote son projet.